Mali mali est né de la rencontre entre Baba Sissoko et Éloi Baudimont. Lors de l’enregistrement du CD live de la fanfare de Mourcourt, le musicien malien l’avait accompagné de son tama. Conquis par la magie musicale et humaine de cette expérience, Baba fait germer l’idée d’un arrangement de ses propres chansons par Éloi.
Le chef de la fanfare arrange dix titres de Baba Sissoko pour un ensemble de choristes et de musiciens amateurs. La fanfare de Mourcourt ne pouvait mener à elle seule ce projet ambitieux, la maison de la culture de Tournai le prend en relais et l’intègre dans son stage d’été « Transemusiques ». En août 2005, Éloi Baudimont et Baba Sissoko travaillent de manière expérimentale trois premières chansons avec une quarantaine de stagiaires dans l’atelier « Création Nord Sud ». Ce projet, qui mêle le groove de couleur européenne et la musique traditionnelle malienne, suscite l’enthousiasme du collectif.
Pour en découvrir plus…
https://www.notele.be/si115-media5491–mali-au-mali-au-mali-14-04-09.html
Les musiciens et choristes
85 musiciens amateurs de 7 à 81 ans, de tous niveaux et de tous pays, encadrés par une équipe de 10 professionnels : musiciens, ingénieurs du son, metteur en scène, scénographe, éclairagiste, photographe, réalisateur audio-visuel…
1h30 de spectacle.
10 chansons écrites et chantées par Baba Sissoko, arrangées par Éloi Baudimont, accompagnées d’un chœur, d’une fanfare et d’un ensemble de percussions.
Production
Année
2007
Coordination
Chargé de production
Régie générale
Direction musicale
Booking
Sur scène, Mali mali, cet animal sauvage, se révèle étonnamment puissant, immensément fragile, étrangement placide, infiniment sensible…
Régine Vandamme
Des mots pour le dire
Mali mali, un ovni musical né de la rencontre entre Baba Sissoko, griot malien, formidable virtuose du tamani, petit instrument à cordes, et Éloi Baudimont, à la tête de sa flamboyante fanfare de Mourcourt (cousine de Nino Rota et Goran Bregovic !) Baba a confié ses chansons à Éloi. Un choc salutaire des traditions musicales en un méli-mélo d’instruments et de chants.
M.F., Le Vif L’Express, 22 juin 2007