Le projet

Al Manara est une création qui associe des musiciens belges et palestiniens, autour de Ramzi Aburedwan et d’Éloi Baudimont.

Le répertoire se construit comme un dialogue dans lequel les propositions traditionnelles ou originales de Ramzi trouvent dans les réponses d’Éloi le complément indispensable à la naissance d’un métissage riche en émotions.

Aux mélodies poignantes palestiniennes résonne la polyphonie européenne ; à la douceur du chant, des cordes, du nay et des percussions arabes, résonne la puissance des cuivres européens.

Les textes sont choisis dans l’œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Un coffret CD-DVD

Al manara est le spectacle qui associe 12 musiciens palestiniens et européens autour de Ramzi Aburedwan,  Eloi Baudimont et le philosophe Edgar Morin. Il a été produit par PAC et créé en août 2013 dans la Cathédrale de Tournai, en ouverture du festival « Les rencontres inattendues ».

No télé a réalisé la captation de cette soirée.

Avec l’aide de la Province de Hainaut, de No télé et de la maison de la culture de Tournai, un coffret « Al Manara » a été édité.

Il comprend le CD du concert, mixé par Olivier Darques, le DVD de la soirée captée par No télé, les deux interventions d’Edgard Morin, les bonus racontant l’histoire du projet, un livret présentant le projet, les textes du spectacle, choisis dans l’œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich, les photos de Véronique Vercheval.

Le coffret Al Manara est en vente à l’accueil de la maison de la culture de Tournai au prix de 20 €.

Il est aussi en vente par correspondance au prix de 22,50 € en en faisant la demande à billetterie@maisonculturetournai.com

Production
Casapalabre
Année

2013

Coordination
Frédéric Mariage
Chargé de production
Gauthier Bourgois
Régie générale
Gauthier Bourgois
Direction musicale
Eloi Baudimont
Booking
Comète Waf

Fraternité !

Edgard Morin

Al manara en concert

 Le spectacle « Al Manara » est à la fois un symbole fort et un projet porteur d’espoir. Il véhicule des valeurs telles l’union, le partage, l’échange et prouve que la musique permet un enrichissement mutuel quand deux cultures se rapprochent.