Skip to main content

Loélia (notélé) nous offre un joli regard sensible sur La Fanfunambule#5 au Musée des Beaux-Arts. https://www.notele.be/it61-media158625-fanfunambule-l-alliance-poetique-de-la-musique-et-du-funambulisme.html

Merci, Loelia pour ce travail !

Entre notélé et la Casapalabre, c’est une vielle, vielle, vielle histoire…
C’était quand Mali mali ? 20 ans déjà ?

En 2009, Jean-Pierre Winberg, directeur de notélé, décide de réaliser un projet fou: Rendre possible une liaison télévisée entre le Mali et Tournai, afin de permettre aux Tournaisiens de vivre l’histoire de la tournée incroyable du projet Mali mali.
Ce projet qui réunit le compositeur Eloi Baudimont, le musicien Baba Sissoko et une centaine d’instrumentistes et chanteurs, emmène les participants à la découverte de la tradition des griots du Mali.
Cette diffusion en direct d’un concert, depuis Bamako, en collaboration avec la télévision malienne, crée un lien indéfectible entre la télé wallonne-picarde, la fanfare dirigée par Eloi Baudimont et la Casapalabre, née au Mali, pour porter des projets de mixages culturels.

A l’heure où la Ministre des médias remet en question le travail des médias de proximité, voici les mots d’Eloi: « Sans le regard fidèle de notélé (et celui tout aussi complice de la Maison de la Culture de Tournai), je n’aurais sans doute jamais osé croire que l’on pouvait vivre ici — ici même ! — de la musique, des fanfares, du partage, du bruit des gens qui s’aiment.
Sans notélé, des projets comme Mali mali, Jawla Palestina, De concert, Al Manara ou « Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier » seraient restés des idées griffonnées dans un carnet, des utopies sans témoin.
Alors oui, je soutiens notélé.
Parce que c’est un phare. Une loupe. Une boîte à échos pour ce qui vibre tout près.
Parce que c’est notre télé. Pas une chaîne. Une trame. Et que sans cette trame, nos récits perdraient le fil.
Pour les voix, les visages, les villages… regroupons-nous pour soutenir notélé.
Pour les coups de projecteur… sur les petites scènes qui font les grandes vies. »

Il y avait eu, auparavant, d’autres reportages par notélé sur la fanfare d’Eloi. Mais cela est une autre histoire à vous conter une autre fois…

Chantal Notte

Author Chantal Notte

More posts by Chantal Notte