En mots, Françoise Lison- Leroy
Françoise est fidèle au rendez-vous de La fanfare détournée. C’est dans l’Avenir qu’elle nous offre ses mots choisis. Quelques jours avant notre concert au Musée des Beaux-Arts, elle replongeait sa plume dans l’histoire de la Fanfunambule. Celle-ci remonte à 2011, comme le raconte, dans cet article, Eloi Baudimont, compositeur et chef d’orchestre:
“ Cet hiver, j’ai pris quinze jours pour réécrire la partition déjà ancienne. Les thèmes principaux sont bien présents, mais l’orchestration a grandi, la musique s’est affinée, chœur, bois, cordes et percussions. Dans notre travail collectif, nous tenons toujours compte des participants, instrumentistes ou choristes. Ils étaient quarante, ils sont cent, cela modifie le projet tout en préservant l’esprit de la création. La toute première idée date de 2011. Nous avons travaillé avec Olivier Zimmerman, le funambule professionnel qui a défié la pesanteur en ralliant le beffroi de Tournai à partir de l’église St Quentin. Par après c’est une marionnette, un personnage qui a l’aspect d’un humain, qui a hérité de cette tâche, avec le talent des Passeurs de rêves. L’envol, l’apesanteur, la poésie, le défi… La musique, contemplative et aérienne, invite elle aussi à prendre de la hauteur. »

Françoise était là aussi au musée des Beaux Arts pour la 5ème version de La fanfunambule et voilà ce qu’elle en dit: « Le passereau a enfilé ses ailes. Cent musiciens et choristes accompagnent son itinéraire, fil tendu par trois chorégraphes de l’instant. Les voix s’accordent aux cuivres et cordes, c’est un souffle qui naît, vibre, fort et fragile. Il fait blanc dans les regards. Le maestro salue l’envol. »
En photos, Benoît Dochy
Il arrive sur la pointe des pieds, toujours avec l’air de s’excuser d’être là, l’appareil photo autour du cou et une veste rouge comme pardessus. C’est Benoît Dochy, photographe acharné de la vie festive et locale. On peut vraiment compter sur lui.
Avec gentillesse, il a participé à nos deux prestations au Musée des Beaux-Arts et nous offre ici quelques uns de ses plus beaux clichés.




















Retrouvez toutes les photos de Benoît Dochy sur sa page https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10237536106160244&type=3&ref=embed_post
Prochain rendez-vous de La fanfunambule#5, le mercredi 2 juillet dans le bois de Bonsecours. Je réserve !